Projet pédagogique de l’ULIS

mardi 5 juin 2012

 Les « ULIS » :

Les ULIS (Unité locale d’inclusion scolaire) accueillent des pré-adolescents ou des adolescents qui peuvent tirer profit, en milieu scolaire ordinaire d’une scolarité adaptée à leur âge et à leurs capacités, à la nature et à l’importance de leurs difficultés.Les objectifs des ULISsont d’une part, de scolariser ces élèves, même très partiellement, dans des classes ordinaires, d’autre part de les faire participer le plus possible à la vie de la communauté scolaire. (Circulaire du 17 mai 1995)

Ces unités sont des outils d’intégration et non des structures à part.

Les élèves de ULIS

La classe accueille des adolescents dont les difficultés ont été reconnues par une commission dépendant de la Maison Départementale des Personnes Handicapées. Leur accueil est adapté mais une admission dans un établissement spécialisé ne s’impose pas pour eux.

Les intervenants du collège :

La classe bénéficie d’une enseignante spécialisée jouant le rôle de coordinatrice et d’une Auxilliaire de Vie Scolaire Collective à temps plein. Les élèves font des recherches avec le professeur documentaliste. Les médiateurs participent à un de nos projets de classe. Une partie de la scolarisation se fait au sein de la classe d’inscription, une autre partie est assurée par l’enseignante spécialisée.

 Objectifs de la classe :

- Inscrire les élèves dans le collège comme des élèves à part entière.
- Donner un enseignement spécifique répondant au handicap de chaque élève.

Moyens d’atteindre les objectifs :

- Le conseil : Les élèves s’expriment sur leur projet, leur ressenti tant sur le plan des acquisitions scolaires que sur l’intégration dans le collège.
- L’intégration sur le temps péri-scolaire : Les élèves déjeunent à la cantine puis ont la possibilité de se rendre à l’AS (Association Sportive du collège), au CDI, ou de retrouver d’autres collégiens pour jouer dans la cour.
- Le conseil de classe trimestriel : Comme chaque classe, l’ULISa un conseil de classe auqueltous les élèves assistent ainsi que leur parents.

Dans les acquisitions scolaires :

- Littérature : Les textes étudiés proviennent en majorité de livres de français 6e, ou de livres conseillés par les instructions officielles à la classe de 6e. Cela permet aux élèves d’avoir une culture commune avec les collégiens.
- Recherche documentaire : La professeur-documentaliste organise, comme pour les autres classes du collège, des ateliers de recherche documentaire.
- Projets à petite échéance pour favoriser letravail collectif de la classe et l’ouverture sur le collège : Les élèves d’ULIS participent chaque année à un ou plusieurs concours scolaires.

PDF - 109.5 ko
Le projet pédagogique de l’ULIS
Collège République – 152 Avenue de la République - 92000 NANTERRE – Responsable de publication : M. Thierry Buteau
Dernière mise à jour : jeudi 13 juillet 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie de Versailles