`Premiers pas sur scène`

vendredi 4 octobre 2013, par G. Ringot

Les élèves de 6e 5 ont débuté leurs cours de théâtre avec les partenaires du TBM, Miguel Borras et Tristan Schoumaker. Le rédacteur en chef de la classe, Thibaut, vous propose un compte-rendu qui vous permettra de découvrir ce que nous faisons, le lundi et le mardi en demi-groupe, au gymnase, dans le cadre de l'option :

`Nous commençons par des échauffements en ronde. Puis, nous faisons des `wizz`, boule imaginaire que l'on se transmet avec différentes émotions. Ensuite, nous nous déplaçons en adoptant différentes attitudes. Nous en changeons à chaque fois que Tristan dit un chiffre. Tristan demande à deux élèves de se mettre face-à-face et d'imaginer une urgence ; l'autre doit faire comme s'il ne comprenait pas, puis on inverse les rôles (dialogue absurde). Après, ceux qui ont regardé font le même exercice.
L'exercice suivant consiste à mimer un animal avec un bruit. Nous avons refait l'exercice mais avec un humain et un animal. Aussi, on a terminé avec une improvisation : deux frères sont dans un musée, observent une statue qui se met à parler. Le 30/09 et le 01/10, des cadreurs (cameraman) sont venus. Ils resteront jusqu'en décembre (peut-être plus). Lors de la deuxième séance, on a secoué les mains pour s’échauffer, puis on a fait des sons bizarres. On a refait l'exercice des `wizz` avec les déplacements. Ensuite, nous nous sommes transformés en oeuf qui a éclos en oiseau. Nous étions en train de voler. Puis, on a imaginé un enfant d'une douzaine d'année qui aurait mangé un champignon qui fait grandir. L'enfant devait manger les oeufs de l'oiseau. Après, c’était un champignon qui rapetisse. L'enfant a alors rencontré des insectes.`

Collège République – 152 Avenue de la République - 92000 NANTERRE – Responsable de publication : M. Thierry Buteau
Dernière mise à jour : mardi 16 juillet 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie de Versailles