« Premiers pas sur scène »

vendredi 4 octobre 2013, par G.Ringot

Les élèves de 6e 5 ont débuté leurs cours de théâtre avec les partenaires du TBM, Miguel Borras et Tristan Schoumaker. Le rédacteur en chef de la classe, Thibaut, vous propose un compte-rendu qui vous permettra de découvrir ce que nous faisons, le lundi et le mardi en demi-groupe, au gymnase, dans le cadre de l’option :

« Nous commençons par des échauffements en ronde. Puis, nous faisons des »wizz", boule imaginaire que l’on se transmet avec différentes émotions. Ensuite, nous nous déplaçons en adoptant différentes attitudes. Nous en changeons à chaque fois que Tristan dit un chiffre. Tristan demande à deux élèves de se mettre face-à-face et d’imaginer une urgence ; l’autre doit faire comme s’il ne comprenait pas, puis on inverse les rôles (dialogue absurde). Après, ceux qui ont regardé font le même exercice.
L’exercice suivant consiste à mimer un animal avec un bruit. Nous avons refait l’exercice mais avec un humain et un animal. Aussi, on a terminé avec une improvisation : deux frères sont dans un musée, observent une statue qui se met à parler. Le 30/09 et le 01/10, des cadreurs (cameraman) sont venus. Ils resteront jusqu’en décembre (peut-être plus). Lors de la deuxième séance, on a secoué les mains pour s’échauffer, puis on a fait des sons bizarres. On a refait l’exercice des « wizz » avec les déplacements. Ensuite, nous nous sommes transformés en oeuf qui a éclos en oiseau. Nous étions en train de voler. Puis, on a imaginé un enfant d’une douzaine d’année qui aurait mangé un champignon qui fait grandir. L’enfant devait manger les oeufs de l’oiseau. Après, c’était un champignon qui rapetisse. L’enfant a alors rencontré des insectes."