Le nichoir
En suivant un mode d’emploi, nous avons construits deux nichoirs.
Le nichoir sert de maison aux oiseaux. Nous l'avons installé dans le jardin de la cour du collège ce qui nous permet d'aller observer régulièrement la vie autour du nichoir.
Toute l’équipe a installé le nichoir en hiver.
Les mangeoires
Après avoir étudié ce que mangent les oiseaux et pour les protéger pendant l’hiver, nous avons fabriqué des mangeoires et des boules de graisse.
On a pris deux petites bouteilles type « coca » qu'on a coupées, remplies de graine et scotchées ensemble. Nous les avons suspendues aux arbres de notre potager et nous les visitons régulièrement pour observer les oiseaux gourmands.
On les a renouvelées très vite car il faisait froid et les oiseaux les ont trouvées tout de suite car ils cherchaient à manger.
Les boules de graisse
Nous avons fabriqué des boules de graisse avec de la végétaline fondue et des graines.
On les a accrochées aussi dans les arbres du potager et là aussi, les oiseaux ont tout dévoré très vite ! Deux jours après, il a fallu en remettre d'autres.
Le compost
Le compost sert à fabriquer de la terre grâce aux vers de terre. Il est fait avec des déchets alimentaires végétaux.
Les fleurs poussent grâce à la terre du compost.
Le potager
Nous sèmerons des graines au printemps.
L'hôtel à insectes
Après avoir étudié les insectes et cherché sur internet ce dont ils avaient besoin pour manger, où ils vivaient, nous avons construit un hôtel à insectes avec l’aide de Damien.
Nous avons installé l'hôtel pour les insectes dans le jardin. Nous avons déposé des pommes de pin pour les coccinelles, des branches de sureaux pour les abeilles et les guêpes, du bois mort pour les cloportes, du bambou pour les araignées et plein d'autres matériaux pour le confort des insectes.
En hiver, certains insectes y déposent leurs larves. Sinon, l'hôtel est utilisé toute l'année pour sa chaleur, pour se protéger de la pluie et comme cachette.