« Notre Biodiversité »... le jardin de la classe ULIS

samedi 2 avril 2016, par O.Jeulin

Le projet est réalisé en plusieurs ateliers, établis en partenariat avec l’Association agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique des Hauts de Seine (AAPPMA) ou effectués sur le dispositif ULIS.

Ces ateliers proposent différentes thématiques autour de la nature et proposent aussi des travaux pratiques pour favoriser la coopération entre les élèves et les amener à comprendre qu’ils peuvent jouer un rôle sur la préservation de la biodiversité.

Le nichoir

En suivant un mode d’emploi, nous avons construits deux nichoirs.

La construction du nichoir

Le nichoir sert de maison aux oiseaux. Nous l’avons installé dans le jardin de la cour du collège ce qui nous permet d’aller observer régulièrement la vie autour du nichoir.

Les élèves s’approprient l’arbre du jardin du collège
Préparation de l’arbre

Toute l’équipe a installé le nichoir en hiver.

Le nichoir !

Les mangeoires

Après avoir étudié ce que mangent les oiseaux et pour les protéger pendant l’hiver, nous avons fabriqué des mangeoires et des boules de graisse.

On a pris deux petites bouteilles type « coca » qu’on a coupées, remplies de graine et scotchées ensemble. Nous les avons suspendues aux arbres de notre potager et nous les visitons régulièrement pour observer les oiseaux gourmands.

Une mangeoire installée dans l’arbre

On les a renouvelées très vite car il faisait froid et les oiseaux les ont trouvées tout de suite car ils cherchaient à manger.

Les boules de graisse

Nous avons fabriqué des boules de graisse avec de la végétaline fondue et des graines.

Boules de graisse et mangeoires, prêtes à être installées
Installation de la boule de graisse

On les a accrochées aussi dans les arbres du potager et là aussi, les oiseaux ont tout dévoré très vite ! Deux jours après, il a fallu en remettre d’autres.

Une boule de graisse prête à être picorée
Un oiseau vient de découvrir notre boule de graisse

Le compost

Le compost sert à fabriquer de la terre grâce aux vers de terre. Il est fait avec des déchets alimentaires végétaux.

Le compost

Les fleurs poussent grâce à la terre du compost.

Le potager

Nous sèmerons des graines au printemps.

Herbe aromatique du potager

L’hôtel à insectes

Après avoir étudié les insectes et cherché sur internet ce dont ils avaient besoin pour manger, où ils vivaient, nous avons construit un hôtel à insectes avec l’aide de Damien.

Installation dans le jardin
L’hôtel a insectes prêt à être mis en place

Nous avons installé l’hôtel pour les insectes dans le jardin. Nous avons déposé des pommes de pin pour les coccinelles, des branches de sureaux pour les abeilles et les guêpes, du bois mort pour les cloportes, du bambou pour les araignées et plein d’autres matériaux pour le confort des insectes.

On ajoute quelques tiges de bambou...
...et des pierres

En hiver, certains insectes y déposent leurs larves. Sinon, l’hôtel est utilisé toute l’année pour sa chaleur, pour se protéger de la pluie et comme cachette.

L’hôtel à insectes
Les élèves, heureux et fiers d’avoir terminé leur hôtel à insectes

L’affiche que nous avons réalisée pour notre classe

L’affiche du projet réalisée pour la classe