Les programmes de technologie

mercredi 30 mai 2012, par G.Dodemand

Depuis la rentrée 2009-2010, les programmes de technologie ont changé de manière considérable, de la sixième à la troisième.

Jusqu’en quatrième, un domaine d’application (thème de travail) est imposé et les élèves travaillent toute l’année scolaire sur des supports appartenant à ce domaine.

Les domaines abordés sont les suivants :

- 6e : Moyens de transport (aériens, maritimes, terrestres) ;
- 5e : Habitat et ouvrages (ouvrage d’art, habitation individuelle, équipements collectifs, monument, local industriel et/ou commercial, aménagement urbain, aménagements intérieurs…) ;
- 4e : Confort et domotique (équipements en électroménager, vidéo, son, hygiène et beauté, éclairage, éolienne, installations solaires, équipement sportif, piscine…) ;
- 3e : Domaine d’application libre, décidé par le professeur.

Pour chaque domaine, les élèves abordent différentes approches qui constituent la structure du programme :

- L’analyse du fonctionnement d’un objet technique ;
- Les matériaux utilisés ;
- Les énergies mises en œuvre ;
- L’évolution de l’objet technique ;
- Le processus de réalisation d’un objet technique ;
- Communication et gestion de l’information.

À chaque niveau, les élèves étudient différents objets qui sont le support des activités mises en œuvre. L’un de ces objets donne lieu à une réalisation qui est maintenant collective.

Portfolio