Les Apprentis-comédiens de 6e5

lundi 19 septembre 2016, par G.Ringot

Les élèves de 6e5 sont de retour sur les planches !

Trois apprentis comédiens masqués...

Pour débuter l’année, ils ont improvisé des scènes avec des masques. Ils ont découvert le protocole pour investir le masque, créer et incarner un personnage.

Voici un petit compte-rendu rédigé par Zinab, élève de la 6e5, à l’issue du premier cours de théâtre de l’année :

« Hier, le lundi 12 septembre 2016, nous avons commencé par nous mettre en cercle et nous avons essayé d’envoyer notre énergie à un camarade. Ensuite, nous nous sommes assis. Une personne a pris un masque et l’a mis. A chaque fois que quelqu’un faisait du bruit, la personne se retournait. Miguel (l’intervenant) lui a demandé de faire des gestes en silence ».

Jouer masqué représente un véritable défi pour les élèves. Il s’agit de parvenir, en effet, à incarner un personnage sans les mots, sans les expressions du visage. C’est le corps qui parle ! Les élèves ont relevé le défi avec brio, donnant vie, peu à peu, aux masques et aux personnages.

Portfolio