Dispositif télémaque

mardi 5 juin 2012

Qu’est-ce que la fondation Télémaque ?

La fondation existe depuis février 2006, sous l’égide du Collège de France qui la finance. Elle compte une dizaine d’entreprises et 30 établissements scolaires partenaires. Elle a pour but de contribuer à la relance du rôle d’ascenseur social que doit jouer l’école. Il s’agit de favoriser l’accès des élèves issus de milieux défavorisés à des études ambitieuses ; en effet, on constate que ces élèves réussissent moins bien leur parcours scolaire que des élèves plus favorisés de potentiel équivalent. Il ne s’agit pas d’un soutien scolaire mais d’ouvrir l’élève sur l’extérieur, de lui faire découvrir ce qui existe au-delà de son quartier, de lui donner de l’ambition et de renforcer sa confiance en lui, de lever une forme d’auto censure et de l’aider finalement à réaliser ses potentialités.

Pour quels élèves ?

L’entrée dans le dispositif pourra être proposée à des élèves de 5e ou 4e, issus de familles défavorisés (boursiers d’État), de très bon potentiel scolaire (de l’ordre de 15 ou 16 de moyenne). En effet, ces élèves seront suivis sur plusieurs années, suivant leur degré de motivation et d’adhésion, jusqu’au baccalauréat (et même au-delà par le biais d’autres associations). L’objectif est l’obtention d’une mention bien ou très bien.

Comment ?

Chaque élève est pris en charge par un binôme composé d’un tuteur et d’un référent. Le tuteur est salarié d’une entreprise partenaire de Télémaque, en l’occurrence : « Technip » Cette société, implantée à la Défense, développe de l’ingénierie et des technologies dans le domaine de l’exploitation pétrolière. Le référent est un professeur du collège. Il s’agit en effet d’identifier au mieux les besoins de l’élève pour individualiser les réponses proposées. Une feuille de route est dressée, fruit d’une réflexion collective.Ainsi, le tuteur pourra guider l’élève dans la découverte du milieu de l’entreprise, dans la visite d’expositions, de musées, lui permettre d’aller au théâtre... En fonction des besoins, le collégien pourra bénéficier d’un séjour linguistique, de vacances, de cours de théâtre, d’un abonnement à des revues... La fondation Télémaque assurera le financement de ces actions en dotant l’élève d’une bourse, gérée par l’établissement.

Et les autres élèves ?

Technip nous propose également des actions pour des élèves d’un niveau scolaire moins élevé : Des stages de découverte de l’entreprisepour 3 ou 4 élèves de troisième, Une visite de l’usine Technip du Creys, en Normandie, unité de production de câbles immergés,Un tutorat d’élève par des salariés.

Voir en ligne : Institut Télémaque

Portfolio