DigirGirlz 2016 : nos élèves à la découverte des métiers du numérique

mardi 15 mars 2016, par H. Brincourt

Mardi 8 mars 2016, journée des droits des femmes, une cinquantaine de nos élèves ont eu la chance d’être invitées sur le Campus de Microsoft France dans le cadre de l'opération `DigiGirlz`, conduite depuis trois ans en partenariat avec Microsoft et Zup de Co. L’objectif ? Sensibiliser les jeunes filles au numérique et à ses métiers, dans un secteur encore très masculin...

Sauriez-vous citer des grandes femmes chercheurs & scientifiques ? Telle était la première question posée... Bien difficile pour les élèves (et parfois pour les adultes...) de répondre à une telle question, car la société actuelle oublie bien souvent de les mettre à l'honneur, considérant les métiers scientifiques comme spécifiquement masculin. Briser cette représentation dans l'esprit de nos collégienne était justement l'objectif de cette journée.

DigiGirlz 2016 : la leçon de codage
DigiGirlz 2016 : la leçon de codage

La matinée a commencé avec un discours d'Alain Crozier, président de Microsoft France, qui a rappelé l'importance du rôle des femmes dans l'industrie du numérique, et qui a profité de l'occasion pour signer, devant les 300 participantes à cette manifestation, la `Charte d'autonomisation des femmes`, rédigée par l'association ONU Femme France en présence de sa Directrice exécutive, Fanny Beneditti.

M. Alain Crozier, président de Microsoft France
M. Alain Crozier, président de Microsoft France

Au programme de cette journée : Atelier Hour of Code (une heure pour comprendre les principes fondamentaux du code), plongée au cœur des dernières tendances technologiques (Machine Learning, Big Data, IoT…) avec des experts du secteur et participation à un Forum des `e-métiers` présentés par des spécialistes travaillant chez ou pour Microsoft.

Nos élèves ont pu ainsi découvrir :
- une responsable de e-commerce, qui pilote les ventes en ligne, assure la présence des produits sur les comparateurs de prix, gère les avis des consommateurs...
- une webdesigner, artiste du web chargée de donner une identité visuelle au site tout en tenant compte des spécificité du net
- une community manager, ambassadrice de l'entreprise sur le web, qui veille à la réputation de la marque sur les blogs, les réseaux sociaux, les sites de partage de vidéos...
- une conceptrice développeuse, chargée de la création des applications web ou smartphone, participe à leur mise en place et aux tests de sécurité
- une infographiste, créatrice de visuels, en charge de la mise en valeur d'un texte par des illustrations, des maquettes animés, des images de synthèse
mais aussi :
- une technicienne de maintenance
- une technicienne réseau
- une ingénieure en sécurité des systèmes et des données...

La journée a aussi été ponctuée d'activités plus ludiques : flashmob, battle sur console de jeux... ou de découvertes étonnantes, comme la diffusion en temps réel du filmage de la manifestation sur un site de vidéos en ligne, ou l'envol d'un drone doté de caméra pour filmer l'amphithéâtre !

DigiGirlz 2016 : des collègiennes ravies de cette journée de découverte
DigiGirlz 2016 : des collègiennes ravies de cette journée de découverte

Une journée qui en séduit plus d'une, et qui laissera sans aucun doute un très bon souvenir à toutes les participantes !

Portfolio

DGRLZ 0001 DGRLZ 0003 DGRLZ 0006 DGRLZ 0007 DGRLZ 0008 DGRLZ 0010 DGRLZ 0014 DGRLZ 0019 DGRLZ 0022 DGRLZ 0024 DGRLZ 0030 DGRLZ 0031 DGRLZ 0033 DGRLZ 0034 DGRLZ 0035 DGRLZ 0038 DGRLZ 0063 DGRLZ 0065 DGRLZ 0067 DGRLZ 0074 DGRLZ 0076 DGRLZ 0077 DGRLZ 0081 DGRLZ 0082 DGRLZ 0083 DGRLZ 0087 DGRLZ 0093 DGRLZ 0097 DGRLZ 0102 DGRLZ 0106 DGRLZ 0112 DGRLZ 0113 DGRLZ 0115 DGRLZ 0116 DGRLZ 0120 DGRLZ 0123 DGRLZ 0125 DGRLZ 0128 DGRLZ 0141 DGRLZ 0144 DGRLZ 0149 DGRLZ 0150 DGRLZ 0151 DGRLZ 0152 DGRLZ 0153 DGRLZ 0156 DGRLZ 0159 DGRLZ 0163 DGRLZ 0167
Collège République – 152 Avenue de la République - 92000 NANTERRE – Responsable de publication : M. Thierry Buteau
Dernière mise à jour : mardi 27 octobre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie de Versailles