Compter en dansant !

jeudi 7 décembre 2017

Travail sur les nombres relatifs avec le professeur de mathématiques :

@ Agathe Poupeney - OnP

Chaque partie du corps est un nombre avec pour 0 le nombril (exemple : 1 le sternum, 2 l’épaule, -1 la hanche, -2 le genoux). La multiplication est réalisée par un contact avec son partenaire. Le résultat correspond au nombre d’appuis au sol et l’expression du visage montre la négativité ou la positivité du résultat.

Ex : un élève avec le sternum en avant (+1) entre en contact avec un élève genou en avant (-2), le résultat donne 2 appuis au sol et expression du visage négative (-2).

1) Attribuer à chaque « point » du corps un nombre relatif et en dansant faire apparaître ces nombres.

• 0 = nombril
  • 1 = torse
  • 2 = épaule
  • 3 = menton
  • 4 = haut de la tête
  • -1 = bassin
  • -2 = genou
  • -3 = cheville
  • -4 = pointe de pieds

2) La multiplication des relatifs : par deux en se tenant la main (pour symboliser le × de la multiplication) les élèves dansent en faisant des mouvements circulaires et au top, ils s’arrêtent et mettent en avant une partie du corps. L’objectif est que les spectateurs trouvent le résultat de la multiplication.

Par exemple : épaule + bassin = 2 × -1 = -2 ou tête + menton = 4 × 3 = 12

3) « danser » le résultat : au lieu de simplement dire le résultat à voix haute, les élèves doivent poser au sol les nombres d’appui qui correspondent au résultat et soit sourire si le résultat est positif, soit faire la tête si le résultat est négatif. ( par exemple, pour un résultat de -2 les élèves se mettent sur la pointe des pieds et font la tête, pour un résultat de 12, ils posent leurs 10 doigts au sol et se mettent sur la pointe des pieds donc 10+2 appuis et sourient).

(Travail réalisé dans le cadre du cours de mathématiques de Mme HOYNANT)

Dernière mise à jour : dimanche 10 décembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie de Versailles