Classe danse : atelier du 10 octobre 2018

dimanche 21 octobre 2018, par C. Blettery

Le collège est désert, comme tout mercredi après-midi. La sonnerie retentit, Rodolphe va ouvrir la porte de l’établissement aux 7 élèves du groupe 2 de la classe Danse.

Chaque mercredi, sur le temps de l’association sportive, le chorégraphe Rodolphe FOUILLOT de l’Académie de l’Opéra de Paris donne un atelier de danse par groupe (classe divisée en 3 groupes) à la 3e 1 qui a, par ailleurs sur le temps scolaire, 6 h d’atelier.

L’échauffement se fait sur la musique The Golden Age par Woodkid. Rodolphe propose un enchaînement de phrases chorégraphiques, une fois de façon lente, une fois rapidement. Travail sur la tonicité, le regard, l’histoire des niveaux. Les élèves retravaillent cette phrase sur Stabat Mater du même groupe.

Emmanuelle, Maïwen, Mohamed et Naëla se mettent en « formation diamant », c’est-à-dire dans des directions différentes et font une reprise sur le Stabat Mater de Vivaldi. Mohamed me donne le nom des différentes moments de cette phrase chorégraphique : marche des pieds (danse salon) sur 2 tempos - phrase résistance - marche 8.8.4.4.4.4.2.2.2.2 - accents 8.8.4.4.4.4.2.2.2.2 - mouvements répétitifs - marche glissée - phrase au sol et sortie.

Les élèves travaillent cette phrase avec un masque blanc. Le regard doit être net. Emmanuelle et Mohamed avec masque blanc et capuche sur la tête offrent un duo sur Vivaldi. Gemima et Mohamed prennent en compte les propositions pour donner plus de finesse à cette « autre version du pacman », dixit Rodolphe.

Reprise du travail de mardi sur le porté de Ofesh Schechter (vidéo présentée en fin d’atelier) avec Zakaria et Mohamed, puis Naëla et Emmanuelle.

Exercice nommé le« contre-poids félin ». Rodolphe montre ce mouvement avec Zakaria. Naëla et Gemima découvrent cet exercice, Mohamed et Zakaria aussi.
Il est 15h45, Rodolphe raccompagne les élèves à la sortie de l’établissement. Il les retrouvera en classe entière le lendemain pour un atelier de deux heures où Emmanuelle Huysbrechts, son assistante, sera présente.

Dernière mise à jour : mardi 6 novembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie de Versailles