A la découverte de l’atelier Théâtre

dimanche 10 février 2013

Rencontre avec Mme RINGOT, professeur de Français responsable de l’atelier

Pouvez-vous Mme RINGOT nous présenter le travail accompli au sein de l’atelier théâtre et les compétences développées chez les élèves ?

La pratique régulière du théâtre permet aux élèves de développer des compétences diverses dans le domaine de la langue mais elle sollicite également des compétences civiques. De manière générale, le théâtre permet de développer l’imaginaire, la créativité et la confiance en soi.
Interpréter un texte, c’est en comprendre le sens profond ; cela nécessite d’avoir lu et relu avec attention chaque mot. Pour dire un texte, il faut en respecter la ponctuation : chaque virgule, chaque point, chaque émotion derrière un point d’exclamation doit être « jouée » et perçue par le public. Préparer une représentation théâtrale, c’est découvrir un univers et des textes fondateurs, visiter des musées et voir des spectacles : les élèves acquièrent donc des connaissances dans le domaine littéraire et enrichissent leur culture générale et humaniste. C’est aussi faire travailler sa mémoire pour retenir le texte et la mise en scène. Les élèves progressent dans leurs prestations orales grâce au théâtre et chacun sait à quel point une bonne maîtrise de l’oral est importante !
Lorsqu’on joue, il faut faire preuve de civisme : observer les consignes, être à l’écoute des autres et respecter les efforts de chacun : attendre son tour de parole, aider celui qui est en difficulté, avoir confiance en soi et donner confiance à ceux qui en ont besoin. Les élèves forment une « troupe » où l’entraide est primordiale.

Avec quels partenaires travaillez-vous ?

Nous travaillons avec des intervenants d’une association appelée « Le Théâtre du bout du monde », installée dans le quartier depuis longtemps. Nous rencontrons également divers professionnels du monde du spectacle durant l’année : comédiens, maquilleurs, techniciens, costumiers...

La préparation du spectacle de fin d’année est-elle déjà amorcée ?

Nous entamons la phase de préparation du spectacle. Les improvisations de début d’année sont terminées. Les élèves s’entraînent à jouer différentes scènes du spectacle. Le « filage », assemblage de toutes les scènes dans l’ordre chronologique, ne viendra qu’en mai. Les élèves présenteront deux contes, « Le Bossu » et « Le Portefaix » : chaque groupe travaille sur un conte. Avec le professeur d’EPS, les élèves préparent des passages dansés ; avec celui de musique, des passages chantés.