Le projet « Opéra »

Créée en 2016, la classe Danse a pour objectif de permettre à des élèves d’inscrire la pratique artistique au cœur des enseignements pour que celle-ci devienne facteur de réussite dans le parcours scolaire de chacun. Elle permet à une vingtaine d’adolescents du Collège République de Nanterre de bénéficier de huit heures de danse par semaine, dont six heures sur le temps scolaire. Les ateliers de danse sont animés par les chorégraphes Rodolphe Fouillot et Emmanuelle Huybrechts. Inspiré du dispositif des « Petits violons » créé en 2009, ce projet s’inscrit dans la durée puisqu’il s’achèvera en juin 2019.

La classe Danse fait partie du programme Dix Mois d’École et d’Opéra de l’Académie de l’Opéra national de Paris et est le fruit d’un partenariat exceptionnel entre l’Opéra de Paris et l’Éducation Nationale. Un spectacle réunissant la classe Danse et les Petits violons clôture, à l’Amphithéâtre Bastille, chaque année de pratique artistique.

Site académique de la Direction académique à l'action culturelle Site officiel de l'Académie de l'Opéra national de Paris